ETAPE 41 5juin 2013


Samoens          Chamonix

0 km                Cumul 1158kms

 

Jusqu'à ces derniers jours nous avons espéré,que nous pourrions effectuer une partie du tour du Mt Blanc pour nous rendre à Aoste.Malheureusement,la neige est encore,très présente à faible altitude(1400m).Nous devons,donc, nous résoudre à utiliser un autre moyen pour nous rendre coté italien.Nous utiliserons,un autobus qui dessert Aoste,en passant par le tunnel du Mont-Blanc.

Pour regagner Chamonix,Edith nous à déposé à la gare de Cluses ,ou,nous avons avons pris le train,puis un bus SNCF( à St Gervais)pour Chamonix.

C'est à contre-coeur,que nous avons pris cette décision, mais elle s'imposait, car les conditions de sécurité n'étaient pas optimales,et tout le monde nous la recommandait....tant pis il restera un petit bout,que nous ne manquerons pas de faire,dès que possible.

Arrivés,en milieu de matiné,nous avons erré,vagabondé comme des désoeuvrés dans les rues de Chamonix,ou nous avions la sensation de nous fatiguer deux fois plus rapidement que les jours précédents.

 Un grand merci a Edith et Yannick pour nous avoir acceillis,nourris,blanchis et transportés,mais surtout pour ce bon moment que nous avons passé en leur compagnie.

 

PS:

 A Corinne et Fred,merci pour leurs encouragements,quant au livre de C.Ruffin,il est un peu lourd pour notre sac,nous le lirons en rentrant. 

A JPELY: saluez bien  nos voisins,Bruno,Marianne et les enfants,.nous pensons souvent à eux.



Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Laurent et Brigitte (jeudi, 06 juin 2013 07:23)

    Viva Italia!!!

  • #2

    Les TUAUX (dimanche, 09 juin 2013 15:21)

    petit soutient de Vannes, d'où nous suivons régulièrement voter inexorable progrseeion; on est content de voir que les jambes et les bras sont sortis.Avez vous pensé à travailler votre italien?
    Pour ce qui est de manger des sucres lents vous arrivez au paradis...Bisoux à vous

  • #3

    seks telefon (mercredi, 30 novembre 2016 02:26)

    Chwaliszowice

  • #4

    miłosne rytuały (mercredi, 14 décembre 2016 01:30)

    airconditioned

JACQUES BALMAT ET MICHEL GABRIEL ACCARD
JACQUES BALMAT ET MICHEL GABRIEL ACCARD
MASSIF DU Mt BLANC
MASSIF DU Mt BLANC
SOLEIL A CHAMONIX
SOLEIL A CHAMONIX

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 40 4 juin 2013

Bonneville.(460 m)             Samoens(905m)

36 kms.                 Cumul.  1158kms

 

Quand nous mettons le nez de dehors, ce matin,le marché s'installe dans les rus de Bonneville.

Les deballeurs sont transis,le froid est encore présent et le plafond encore très bas.

  Pour débuter cette étape nous empruntons la piste cyclable qui mène de Bonneville à Cluses, nous la quittons à Thyez pour une petite route qui domine la vallée.

Dans celle-ci,les ateliers de décollage et d'usinage se succèdent, c'est un haut lieu pour les PME liées à la mécanique.

Nous quitterons ces petites routes,pour une succession de chemins forestiers, qui sentent bon l'ail des ours qui tapisse les sous-bois.Nous y trouverons également des carottes sauvages.

Nous entrons,maintenant dans une vallée consacrée au tourisme.

Les anciens et nouveaux chalets se côtoient tout au long de ce trajet qui nous mènera à Morillon puis:-)  à Samoëns en longeant le Giffre

Apres une petite pause à Samoëns, nous attaquons la très raide montée vers la chalet d'Edith et Yannick en empruntant la route du col de Joux Plane (fermé)

 

      PS:

    merci a tous pour vos commentaires,que nous recevons bien,mais auquels nous ne pouvons pas répondre facilement,car chaque soir,il nous faut faire le tracé de l'étape du lendemain,trouver un hébergement et alimenter le blog.

Concernant le poids des sacs,nous les avons pesé ce matin, avec le magnifique peson de Yannick,leurs poids respectifs sont de 13,6kgs et de 15,6kgs sans eau et sans les provisions du jour(soit +2kgs environ)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EN SOUS-BOIS VERS SAMOENS
EN SOUS-BOIS VERS SAMOENS
VALLEE LE MORILLON
VALLEE LE MORILLON
AIL DES OURS
AIL DES OURS

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    corinne et fred (mercredi, 05 juin 2013 14:06)

    bon courage à vous 2
    Patrick vient juste de nous donner l'adresse de votre blog que nous découvrons avec grand plaisir
    pour vos lectures je vous conseille le dernier livre de Ruffin:immortelle randonnée

Place de Bonneville
Place de Bonneville
Encore de la neige en basse altitude...
Encore de la neige en basse altitude...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 39 3 juin 2013

 Cruseilles(775 m)            Bonneville(460 m )

     36 kms           Cumul    1122 kms

  Dénivellés   (+100m)   (- 400m)

 

   L'air est vif,ce matin,la bise s'installe et nous rafraichit dès que nous sommes face à elle.

La température a avoisiné les deux degrés cette nuit.

Un petit détour à la boulangerie,pour y acheter leurs  supers sandwiches(rosette,beurre,cornichons) pour ce midi,et 2 petits sablés pour la pause de 10 heure..on marche ,on mange...

Au détour d'un virage,situé au sommet d'un petit raidillon,nous apparait,soudainement cette impressionante barriére de roche,forteresse de granit,qu'est la chaine des Alpes.Sur un premier plan,le plateau des Glières puis,derrière,le massif du Mt Blanc.

Que nous sommes petits face à cette force,tranquille,immuable,imperturbable,qu'est la montagne.

Après ,environ,1h30 de marche,notre chemin croise un ruisseau,à la Roche Beaufond,le passage se fait sur le gué.Mais le niveau d'eau est élevé et pour passer,il est nécessaire de se déchausser...nous nous dégonflons,trop fraiche,trop profond,trop...pas envie de se mouiller les pieds ,on préfère le détour à sec.

 La route du matin,se poursuit ainsi,avec ce spectacle de la montagne,qui comme la mer,change à chaque instant,pour qui veut le voir.

  Cet après-midi,à partir de la Roche sur Foron,et,jusqu'à Bonneville le parcours est plus urbain.Les quelques villages traversés sont paisibles,très propres,très entretenus.

Arrivés à Bonneville,nous faisons un petit tour dans le centre, avec sa belle place et ses maisons aux couleurs d'ocre qui déjà,nous font penser à la proche Italie. 

Village de Les Cues
Village de Les Cues
on the road again
on the road again

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie-Christine et Jean-Yves (mardi, 04 juin 2013 10:40)

    hello les amis marcheurs!nous vous lisons avec plaisir et randonnons avec vous dans le coeur!combien de kilos font vos sacs?super que le soleil soit revenu continuez Venise approche un peu tous les jours! gros bisous les rescapés de Vienne sont revenus d el'île d'yeu enchantés, 40 km en 2 jours sous le soleil et ds la bonn ehumeur!
    Marie-Christine et Jean-Yves

ETAPE 38 2 Juin 2013

Chaumont (636m)             Gruseille(775m)

   25 kms                         Cumul 1086 kms

Dénivellé  (+450)  (-200)

 

 Enfin,la lumière du soleil est là,le vent aussi.....Comme hier après-midi nous repartons en mettant nos pas dans ceux des pélerins de Compostelle.L'avantage  c'est que ce sont des chemins très utilisés et par conséquent bien tracés. Puis nous longeons la rivière,Les Usses,sur une petite route très plate(il y en quelques unes)avant de monter très régulièrement toute la journée.Sur notre trajet,la ferme pédagogique de Chosal nous permet d'utiliser leurs tables extérieures pour déjeuner.C'est le bonheur,manger à midi sur une table au soleil(si,si,si on apprécie...) Dommage que ce soit au point le plus bas du parcours et que nous logeons à son point culminant.

 A notre arrivée a Gruseille,les tables sont dressées sur la place du village, les joueurs de cors de Alpes sont en concert .Ce matin a eu lieu une compétition de marche nordique et c'est la féte au village.Et nous,nous arrivons au milieu de tout cela...notre arrivée est remarquée,gentillement,plusieurs personnes viennent à notre rencontre,pour en savoir un peu plus sur ces porteurs de gros sacs à dos,qui ne vont pas à Compostelle.Nous prendrons ensuite le temps de flaner dans le village,avant de nous rendre à notre chambre d'hote pas disponible avant 16h!!!  

 

PS  :

A l'attention de JPELY et de MARIETH

Vous avez tous deux la bonne réponse,vous avez gagné deux tours de stade supplémentaires,et une boisson pétillante à l'arrivée.......


JOUEURS DE CORS DES ALPES
JOUEURS DE CORS DES ALPES
 A LA FERME CHOSAL
A LA FERME CHOSAL
MARLIOZ
MARLIOZ

ETAPE 37 1 juin 2013

Injoux (530m)               Chaumont(636m)

  32kms                        Cumul 1061 Km

Dénivellé (+ 500)  (-400) 

 

   Nous avons passé un très bon moment chez Claire et Alain Heneaux à Injoux.Alain est un adepte de la course à pied,et Claire nous a servi un potage dont elle en a le secret,et dommage que nous n'ayons pas de "thermos"car elle souhaitait nous en donner pour le déjeuner.

Après quelques minutes de marche,nous découvrons en contre-bas de la route ,une voiture dans le ravin,accidentée depuis peu de temps.Après avoir constaté l'absence,de blessé nous reprenons notre chemin.Nous quittons le département de l'Ain par le barrage de Génissiat(rappelez vous vos livres de Géo dans les années 60)

Au village de Chessenaz,nous demandons notre chemin à deux dames,qui très gentillement s'enquierent de notre parcours.Après les avoir quittées,l'une d'elle nous rattrappe en voiture pour nous inviter à partager leur repas...nous sommes désolés de décliner cette invitation.Nous devons faire un détour à Frangy pour acheter des cartes.

Encore un geste très touchant,sur notre route.

Les cartes achetées,nous reprenons la route du gite en empruntant une" variante" du chemin de Compostelle(qui vient de Suisse)

SUR LA ROUTE DE CHESSENAZ
SUR LA ROUTE DE CHESSENAZ
BARRAGE DE GENISSIAT
BARRAGE DE GENISSIAT

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jpely (dimanche, 02 juin 2013 22:35)

    Quel kado!! Un tour de stade supplémentaire !! Après 4h à marcher 11 kms et aujourd'hui 12 kms a vélo ( si si JP a des preuves..) avec des cotes inimaginable je suis prête à relever ce petit défi .. Par contre les bulles à l'arrivée ça c'est un très beau kado ...

    Blague a part super votre parcours !! jamais nous ne vous égalerons même si aujourd'hui, tout comme vous avez traversé la France, nous avons traverse Ouessant.

    Bonne continuation

    Jpely

  • #2

    Laurent et Brigitte (lundi, 03 juin 2013 07:36)

    Quel plaisir de vous voir enfin sous le soleil!!!
    Nous aussi ce week-end, nous avons pu profiter de ses jolis rayons en allant randonner autour de Rochefort en Terre.
    Nous avons découvert avec surprise un paysage particulier,notamment en traversant le site des Ardoisières de Pluherlin.
    Avons bien pensé à vous devant le Rucher Fleuri....
    Bonne route!

  • #3

    josselin (lundi, 03 juin 2013 14:35)

    Bonjour les pèlerins!!!
    C est un grand moment de plaisir d aller sur votre blog :
    passer un petit moment avec vous.Hier j avais un concert et dans mon cœur j ai chanté un peu pour vous
    Ouf enfin le soleil et j éspère qu il va vous accompagner un bon moment
    Allez salut je suis trop bavarde
    A tres vite et bisou

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 36 31 mai 2013

POIZAT(alt 800m)           INJOUX (alt 530m)

  26 Kms                      Cumul  1O29 kms)

 dénivellés   +400m   - 670m

 

  Ce matin,l'ambiance montagnarde est très présente;la vue est lointaine,le son des premières clarines se fait entendre et les accueillants chalets de bois,disséminés sur les pentes,nous confirment que nous avons bien quitté la plaine.

  Nous le ressentons,également,par la pente du chemin qui nous mène sur le plateau du Retord.Le poids de l'abondante neige,hivernale et printanière,a brisé beaucoups d'arbres qui envahissent le chemin et nous devons faire pas mal de détours et de gymnastique pour poursuivre notre route.

.Au col de Conay(1200m)les prairies sont envahies de jonquilles et malgré le léger brouillard l'ambiance y est douce,paisible.C'est à regret que nous dérangeons une biche en train de paitre.

Une longue descente,jusqu'au lieu dit Catray,nous fait découvrir ce belvédere et son incroyable vue sur les Alpes et le Mont-Blanc(lorsqu'il n'y a pas de brouillard) la vue à 180° est imprenable.

Nous quittons ainsi,le dernier contre-fort du Jura pour aller vers le massif alpin.Nous marcherons les trois prochains jours entre ces deux chaines montagneuses.Enfin,nous allons pouvoir avancer un peu,car,depuis plusieurs jours nous faisons beaucoups de kilomètres sur un axe Nord-Sud qui ne nous font pas énormément progresser.

Avant de terminer cette étape,à Injoux,nous avons du attendre l'ouverture de l'épicerie du village précédent(Billiat)car les points de ravitaillement sont rares et nos réserves s'épuisent vite...

 

PS:

A l' attention de JPELY

Votre réponse n'est pas la bonne,néanmoins vous avez gagnez........le droit de nous accompagner le 14 JUILLET pour 2 tours de stade(800 m) chaussée de vos belles baskets roses déja,je l'espère usagées; vous ne pouvez nous refusez cet honneur.

Des arbres sont tombés
Des arbres sont tombés
Brume et jonquilles...
Brume et jonquilles...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Philippe R (vendredi, 31 mai 2013 21:18)

    Bravo à vous deux pour le passage des 1000 Km; Nous vous suivons tous les jours, et merci de nous faire voyager à travers vos récits journaliers; Espérons que vos conditions météo vont s'améliorer; bon courage
    Ps: ce WE destination l'ile d'Yeu pour un WE de marche avec quelques rescapés de Vienne et notre fameux " Gérard "
    Nous penserons bien à vous
    Philippe R

  • #2

    Jpely (samedi, 01 juin 2013 08:30)

    Hello

    Ok le 14 juillet pour le tour du stade (je le voyais plus grand!!! Non?)
    Nous avons hâte d'entendre et même de lire votre explication sur les Bédouins... Nous avons eu en personne le maire de PORT qui nous en a donné l'explication... Nous en avons même la preuve "écrite" que nous tenons a votre disposition...alors hein!!!
    C'est qui qui gagne le gros lot??

    Sommes dans bateau à Brest départ pour Ouessant 2 jours... 11 kms de marche sont programmés cet après midi (nous aussi on marche!!) nous prenons de l'entraînement pour vous accompagner une prochaine fois

    Bonne route et à demain pour de nouvelles aventures

    Jpely

  • #3

    christine Heim (samedi, 01 juin 2013 14:58)

    héllo les Bretons ! bon, comme il fait le même temps que chez vous , je vois que vous avez pris un bon rythme , je vous suis donc de jour en jour et mes voisins aussi ! je vous souhaite tout plein d'énergie pour ces derniers jours sous la pluie , il parait que le col du Petit Saint Bernard a été ouvert .... sûr les autos réussissent à y passer ( source : ma fille qui suit ça depuis Thonon les Bains et qui trépigne dès qu'il tombe deux flocons ! ) je pense à vous et vous admire Chris de Jasseron

  • #4

    Jpely (samedi, 01 juin 2013 23:01)

    Ben alors pas de conférence de presse aujourd'hui?!

    Il est 23h00 et sommes dans un pub à ouessant à siropter un bon vieux rhum (hum!!!)
    Après 11kms de marche en 4 heures sans entraînement on le mérite bien

    Toute l'équipe du CMB LARMOR vous salue bien et vous encourage..

    À vous lire prochainement

    Jpely

ETAPE 35 30 mai 2013

Nantua         Poizat

21kms       Cumul 1003 Kms

dénivellé    550m

 

 

Nous pensions avoir une vue imprenable sur le lac de Nantua,mais le maintenant habituel ciel gris et son plafond très bas,en ont décidé autrement

  Notre journée,a débuté par une belle mise en jambe;d'emblée nous avons arpenté le chemin pentu qui mène au plateau dominant Nantua,et ainsi effectué l'essentiel du dénivellé de la journée durant les deux premiéres heures .Pour effectuer cette montée,nous avons du enfiler les panchos...la pluie ayant fait son retour.

Les averses orageuses se succédant,les chemins se transforment en bourbiers,d'autant plus que les travaux forestiers les ont défoncés.

Malgré le soleil, qui pointe le bout de son nez,nous avons du mal à nous rechauffer,il est vrai que nous sommes a 1000m d'altitude,et que celà contribue à accentuer  la fraicheur existante.

Cette étape aurait pu etre encore plus belle,si nous avions pu jouir du panorama,que les quelques trouées nous ont permis d'entrevoir.

  Dommage..

 

PS: à l'intention de Sophie;

  ce n'est pas la réponse que j'attendais

 

Belle mise en jambes!
Belle mise en jambes!
L'éclaircie arrive...
L'éclaircie arrive...
Arrivée à Poizat
Arrivée à Poizat

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jpely (jeudi, 30 mai 2013 21:37)

    De la Potinière ( lieu bien connu de certains) nous découvrons votre passage un peu pataugant (sic) FELICATION !! Pour le passage de la ligne des milles!!!
    Lorsque vous allez longer la frontier Elvetique n'oubliez pas de vous délester de vos lingots pour alléger vos sacs et continuer votre périple dans de meilleurs conditions!!
    Information d'importance :.....
    j'ai ressorti mes basquettes " Roses"... super !! la couleur pour le moral!!!
    Des demain.... (si si) je commence le tour du stade!! Enfin 1 tour seulement il ne faut pas être trop gourmand... Combien de kms le tour du stade de Kerderff???? Qui peut me répondre??
    Pour nous les bédouins ce sont : Marie -Christinne et Jean-Yves ... Et c'est la réponse....

    Jpely

  • #2

    jocelyne et daniel (jeudi, 30 mai 2013 22:37)

    Un grand bravo pour avoir atteint les 1000 bornes!!!! et pour votre endurance
    Nous vous suivons régulierement et nous espèrons que nos pensées vous accompagnent,Vous nous faites bien réver ....!
    Nous sommes de retour de Florence
    Nous vous embrassons
    Les Joss

  • #3

    jpely (vendredi, 31 mai 2013 11:51)

    Non non et non !! la réconpense en lingots déposés en suisse sont pour nous... et oui nous avons la bonne réponse à la question sur les BEDOUINS... la voici..

    le nom de BEDOUINS attribué aux habitants de PORT vient semble-t-il d'une lointaine époque probablement du temps où les voyageurs (marchands, forains et autres...) étaient de passage dans la Cluse bugeysienne désirant se rendre à la cité abbatiale de Nantua et plus loin encore, voire même jusqu'à Genève (ou vous avez mis notre récompense en lieu sure..). A cette époque, l'accès à NANTUA ne pouvait se faire que par embarcation sur le lac, aucun chemin carrossable n'existant encore en bordure dudit lac (vous au moins vous avez eu de la chance de trouver un chemin carrossable mais OK boueux pour rejoindre Venise..) je reviens donc à nos BEDOUINS... Ces voyageurs étaient donc contraints de stationner à PORT (anciennement PORTUS) lieu d'embarquement privilégié et campaient parfois une nuit avant de reprendre leur voyage en direction de Genève (où sont nos lingots!!) ou de Lyon . Fin des années 600, Mahomet lança les arabes à la conquête du monde... après la Syrie, la Perse, l'Egypte, le Nord de l'Afrique, l'Espagne, ils pénétrêrent en France (ouille ouille ouille on va déguster... du reste ils sont toujours là)leur défaite à POITIERS arrêta leur marche dans le Pays franc; mais elle n'empêcha pas YOUSSOUF de remonter la vallée du Rhône et de s'établir dans les montagnes du Dauphiné et du Bugey (maintenant il y a une centre nucléaire au Bugey objet de mon attention et ma connaissance des BEDOUINS.. grande culture que ce nucléaire..) j'en reviens donc à nos Arabes qui pillèrent et détuisirent le village de PORT, dans les années 730 et séjournèrent longtemps à PORT et dans la Région. Leur façon de bivouaquer se rapprochant des campements de voyageurs dont je vous ai parlé plus haut, c'est la conjugaisons des deux modes de vie qui entraina tout naturellement les habitants de la région à appeler les personnes résidant provisoirement à PORT , les BEDOUINS, et par habitude, ce terme a été appliqué aux habitants de PORT eux-mêmes....

    Alors c'est nous qui remportons le trophé!!!.

    Bisous de nous deux (à quand la prochaine énigme ???)

    JPELY

  • #4

    JPELY (vendredi, 31 mai 2013 11:57)

    Oups !! bien entendu Trophée et non Trophé...encore une bizzarerie de la langue française..

    Désolés.

    jply

ETAPE 34 29 mai 2013

Hautecourt-Romanèche             Nantua

    31 Kms                        Cumul 981 Kms

 

Une fois de plus,le ciel est bas lorsque nous quittons notre village étape.C'est avec joie que nous retrouvons des chemins non bitumés,meme s'il faut parfois utiliser la boussole pour déterminer le chemin à suivre.

Nous découvrons les gorges de l'Ain du haut du plateau qui les domine du coté occidental,le spectacle est grandiose.Mais très vite se présente à nous la barrière suivante,qui gommera le point de vue,pour nous en offrir un autre...ainsi va le déroulement de chaque étape.

Au menu du piqunique ce midi;sandwich au comté que nous avons acheté,hier,à la fruitière de Drom(1 Kg de plus dans le sac).

Nous sommes arrivés a Nantua,bien connu des automobilistes,pour son noeud routier qui nous impose un petit détour,d'autant plus qu'un chemin que nous croyons public est barré par une haute barrière de propriétaire privé.

C'est par la ville de Port que arrivons au lac de Nantua.Les habitants de cette ville s'apellent les bédouins...nous savons pourquoi,mais nous le tairons,une récompense sera donnée a qui trouvera la réponse!!!!

 

 

Le pont qui traverse l'Ain
Le pont qui traverse l'Ain
Les gorges de l'Ain
Les gorges de l'Ain
Traversée de l'Ain
Traversée de l'Ain
Petit sentier agréable
Petit sentier agréable
Arrivée a Nantua
Arrivée a Nantua

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Les ptits loups (mercredi, 29 mai 2013 22:13)

    Coucou les marcheurs, ici c'est Sophie au gite les ptits loups à Suin je vois que ça marche dur déjà à Nantua super.
    Pour répondre à la question et surtout pour avoir la récompense voici ma réponse:On les appellent les Bedouins car leur façon de bivouaquer se rapproche des campements des voyageurs, c'est la conjugaison des 2 états de fait qui entraina tout naturellement les habitants de la région à appeler les personnes résidant provisoirement à Port. J'espère que c'est la bonne réponse, en attendant ma récompense je vous souhaite une belle journée pour demain, à bientôt sur votre blog. Amicalement.

  • #2

    Andréa (mercredi, 29 mai 2013 22:30)

    Hello!
    Je vois que vous avancez à grands pas malgré les dénivelées et toujours ce vilain temps, bravo !
    Ce fut une joie pour moi de vous accompagner un bout de chemin ce vendredi matin...J'aurai aimer prendre aussi le sac à dos et vous accompagner jusqu'à Venise... Oh!, je me surprends à rêver!

  • #3

    ROUSSIN (jeudi, 30 mai 2013 10:26)

    Alors, le Cap d'Emile, c'est pour aujourd'hui ! P

ETAPE 33 28 mai 2013

Jasseron.          Hautecourt-Romaneche

23 kms.            Cumul.  951 kms

Christine s ' est levée tôt ce matin pour nous préparer le petit déjeuner.

Nous la quittons ,le coeur un peu serré, pour continuer notre chemin qui débute sous le soleil.

Nous entrons dans le Revermont, partie sud du massif jurassien, ancienne frontière du Dauphiné.

Au terme de notre première montée, nous avons pu apercevoir une partie du chemin parcouru 

et ce qui nous attend les prochains jours.Sur la crête, le point de vue, depuis la chapelle ND des Conches , est grandiose.

C' est un privilège d être là. ... seuls.

La pluie et son incessant cliquetis sous le parapluie nous retrouve vers l' heure du déjeuner et  c' est sous une pluie battante que nous parvenons à  Haute court.

 

 

Ce que nous avons fait
Ce que nous avons fait
Ce qu'il nous reste à faire
Ce qu'il nous reste à faire
Pause a Drom
Pause a Drom

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pedro et Claudie (mardi, 28 mai 2013 19:28)

    Nous vous suivons tous les jours, c'est vraiment formidable. Il est 19 heures, nous avons 22° et un ciel bleu.
    Bientôt vous allez près de la Suisse, attention au passage et que la douane ne vous prenne pas les 32 kilos de billets.... Nous montrons votre exploit à tous nos amis.
    Un abrazo Pedro et Claudie.

ETAPE 32 27 mai 2013

Montcet.           Jasseron

       25 kms.           Cumul.    928 kms

 

     Nous souhaitons alléger nos sacs des surplus,encore non utilisés.Un petit passage à la poste de Bourg en Bresse,nous permet de le faire , nous en profiterons pour acheter les cartes qui nous manquent pour atteindre la frontière.

  Ce matin,nous avons quitté Éliane et Jean-Louis après le petit déjeuner, pris en commun avec nos co-locataires qui partent vers Munich.

Dans l'après-midi, nous arrivons chez Christine à Jasseron,qui a accepté,très gentillement de nous accueillir.

En pus de nous coucher et de nous nourrir,elle nous sert de guide pour nous faire découvrir le magnifique monastère de Brou.

C'est un grand coeur qui nous reçoit.

Éliane et Jean-Louis nous ont rejoint pour diner,et passer un très bon moment ensemble.

Nous garderons à tout jamais ,au fond de nous,la leçon de simplicité, de générosité et de chaleur que nous avons reçue ces deux derniers jours.

Merci à vous Christine,Éliane et Jean-Louis.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 31 26 mai 2013

MACON          MONCET(01)

33 kms           Cumul  903kms

 

  Ce dimanche matin le ciel est plus lumineux,très vite nous quitterons les coupes vent.En traversant le pont, qui enjambe la Saone,nous entrons dans l'Ain,et quelques kilomètres plus loin en Bresse.

Bernard,exploitant agricole,à St Cyr sur Menthon,nous interpelle alors que nous passons devant son champ. Il a envie de savoir ou nous allons et d'ou nous venons...nous l'intriguons.Lui fait les marchés de Bourg en Bresse,les mercredis et samedis pour y vendre ses légumes.      

 Notre chemin,passe par de très beaux villages,très propres ,en particulier Vonnas que le chef cuisinier Georges Blanc transforme peu à peu ,avec semble t'il autant d'exigences que pour sa cuisine .C'est très beau...Nous avons consulté le menu... et juste salivé!!!

Ce sera pour une autre fois.... si nous prévoyons le budget.

Notre chambre se situe quelques kilometres plus loin.Nous y sommes ,très très bien accueillis par Jean Louis et son épouse qui nous a préparé un festin pour ce soir.En plus de bien nous recevoir,ils se sont decarcassés pour nous trouver un hébergement pour demain chez une de leurs amis.

 Nous vous remercions, tous,pour vos commentaires qui nous font du bien et nous touchent beaucoup. Nous avons,chaque jour,hate de les lire.C'est vraiment très sympa de penser à nous 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Brigitte et Laurent (lundi, 27 mai 2013 10:26)

    Voilà déjà un mois que vous êtes partis et plus de 900 kms effectués!
    C'est magnifique!
    On vous embrasse.

    Brigitte et Laurent

  • #2

    Jpely (lundi, 27 mai 2013 19:11)

    Ho hé !!

    Moi, avoir cru vous pour miam miam chez Blanc ... C'est malin!!! Encore un peu nous venions vous y rejoindre car 900 kms ne nous font pas peur non plus!! ( enfin en voiture bien évidemment..)
    900 kms nous n'en revenons pas... Quel courage ... Au fait je n'ai toujours pas commencé mon entraînement sur le stade (il fait trop froid) promis je m'y mets avant votre retour...enfin je vais essayer. Ici à Kerderf tout va bien et on vous embrasse bien fort
    Jpely

C'était complet ce dimanche midi...
C'était complet ce dimanche midi...
Les poules de la Bresse
Les poules de la Bresse

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Morgane (dimanche, 26 mai 2013 22:34)

    Le reste des "Carriou" a partagé une bonne blanquette en pensant bien à vous!

ETAPE 30 25 mai 2013

Berze la Ville.                  Maçon  

20kms.                   Cumul.  870kms

 

 

Il n'y avait plus de feu,ce matin,dans le poêle, rustique mais efficace, j'ai tenté de le rallumer,mais il ne connait que son maitre,Andrew,qui n'était pas encore levé.

Une fois partis,en nous retournant,nous avons vu la fumée s'élever dans le ciel nous signifiant que la chaleur reviendrait très vite dans la maison fraiche que nous venons de quitter.

Avant de retrouver la voie verte ,le chemin serpente dans les vignes,jusqu'à la Roche Vinveuse.

Sur cette voie nous rencontrons un couple de retraités belges à vélo. Ils revenaient de Gérone (Espagne) où ils s'étaient rendus en partant,de 50kms au sud de Bruxelles.Nous avons discuté un bon moment avant de les laisser partir vers Dijon, et continuer notre route vers Mâcon. A proximité de la roche Solutré, la pluie nous rattrape et elle ne nous quittera pas jusqu'au terme de l'étape à Mâcon, ou nous arrivons vers 12h30.Ce qui nous permet de faire nos "révisions techniques"et de flâner sur les quais de Saone  que Jean-Pierre aime tant.

Quais de la Saone
Quais de la Saone

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jeannine et Dan (dimanche, 26 mai 2013 10:19)

    Coucou de Larmor sous le soleil aujourd'hui! On suit votre périple,encore un petit effort Venise n'est plus très loin!
    Bises.

ETAPE 29 24 mai 2013

La Roche Solutre
La Roche Solutre

Suin(71)        Berzé la Ville

30kms         Cumul 85O kms

 

Notre hote,elle aussi matinale randonneuse,a souhaité faire un bout de chemin en notre compagnie;Ce qui nous a permis de prendre des chemins que nous ignorions , en passant,elle nourrit ses  anes Rais et Trompette.Elle nous accompagnera,ainsi durant 1 heure environ,ce qui nous a fait très plaisir

 Nous continuons notre chemin,et sommes surpris, au village de Bergesserin(alt500m),par 2 averses de neige....nous faisons sensations avec nos petits shorts.

La campagne, à proximité de Macon et de Cluny, devient plus cossue,les maisons sont restaurées,les espaces verts aménagés,nous trouvons aisément des abris dans les villages

Dans la dernière partie de l'étape nous empruntons la piste cyclable reliant Macon et Cluny et traverserons, sur celle-ci,un long tunnel d'environ 1 kilomètre qui débouchera sur le village de Berzé le Castel,un autre site clunisien,

Notre gite se situe dans un nid d'aigle,la dernière montée se fait sans précipitation avec l'espoir de toucher au but au détour de chaque lacet

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Passage du tunnel
Passage du tunnel
A Berze Le Chatel
A Berze Le Chatel

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roussin (samedi, 25 mai 2013 15:55)

    Nous vous avons abandonnés depuis le 21.05, date de votre rencontre avec Gaby Roche (à qui vous n'avez pas jeté la pierre ?) pour vous retrouver dans la neige... bientôt la vraie montagne, les paysages superbes et le grand soleil !
    Courage, vous avez fait plus de la moitié du chemin...
    La meilleure façon de marcher c'est encore la (v)otre, c'est de mettre un pied devant l'autre...(M.Ch. connait l'air : elle l'a chanté à l'étape 19 ; c'est déjà bien loin !)
    Bises
    M.thé et Gilbert

ETAPE 28 23 mai 2013

Paray le Monial       -     Suin(71)

38kms             Cumul 820 kms

 

Aujourd'hui,qui devait etre une étape longue,nous avons commis des erreurs de parcours qui se sont soldées par quelques kilometres supplémentaires.

Nous avions modifié notre itinéraire ,et, c' est avec beaucoup de difficultés ,que nous avons trouvé un gite  à Suin à 34kms de Paray le Monial.

Hier soir,pour bien terminer notre journée  de  repos,nous avons gouté aux "mets locaux",c'est  à dire viande de  charolais et vin de Macon Milly-Lamartine  super bon.

Aujourd'hui,nous avons quitté les canaux et leurs chemins biens tracés,bien plats pour retrouver les petites routes de la campagne charolaise.Celle-ci commence à s'accidenter  quelques kilometres après Charolles(nous y avons subi un orage) ce qui sera,maintenant,notre quotidien.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    laudrin (vendredi, 24 mai 2013 16:35)

    Il est bien loin le temps de la Pharmacie...
    On suit tous votre parcours entre 2 clients !
    Félicitations vous en êtes à peu prés à la moitié....!
    toute l équipe.

  • #2

    Marie-Christine et Jean-Yes G (mardi, 04 juin 2013 10:42)

    bonjour à vos 2 ! quelques nouvelles de Larmor : ici il fait beau ! c'est faux. chaud ! encore moins! on est tranquille! faux, on vous envie! aux regards de vos photos sous le soleil on pourrait vous rejoindre mais nous n'avons que des capes de pluie! courage on vous suit pas à pas. c'est fort ce que vous faites, persévérer, je vais samedi à la médiathèque en scooter, ce sera triste vous ne serez pas de retour! bonne nuit n'oubliez pas votre réveil à 6h30, puis pain frais, croissant et on repart !
    Amitiés
    Jean-Yves et MCH

Passage à Charolles
Passage à Charolles
L'arrivée au gîte est proche...
L'arrivée au gîte est proche...

ETAPE 27 22 mai 2013

Digoin.   -    Paray le Monial

14 kms.      Cumul. 782kms

 

Nous avions envie d'une petite étape tranquille.Nous souhaitions,également,visiter Paray le Monial ainsi que Cluny. La conjonction de ces désirs,nous a amenée à opter pour une journée écourtée afin de pouvoir visiter cette belle basilique de style roman et haut lieu de l'ordre ecclésiastique clunisien au moyen-age. Située à la un carrefour important de la Bourgogne sud,cette ville a attiré,depuis fort longtemps,marchands et stratèges religieux ou païens en grand nombre(maison Payet bâtie par un riche marchand d'étoffes)

La basilique,romane, fut construite ,au 10eme siecle(973) par des bénédictins avant d'être donnée à l'abbaye de Cluny,26 ans après sa construction.

Nous passons un après-midi tranquille et en profitons pour faire nos petites lessives,nos petites courses pour reconstituer les stocks de produits d'hygiène.

 Après ,tout ceci,nous errons dans les rues,le soleil ayant accepté de montrer le bout de son nez,nous en profitons pour prendre un verre en terrasse.

En raison d'un concours hippique et du festival de transition à Cluny,nous ne trouvons pas d'hébergement dans cette ville .Nous sommes très déçus,mais a pied nous ne pouvons faire ce crochet,sans y rester dormir....nous modifions donc notre itinéraire et reviendrons dans cette ville pour compléter ce tryptique qu'elle constitue avec Souvigny et Paray le Monial.

 

 

A rrivée à Paray le Monial
A rrivée à Paray le Monial
Maison Jayet (devenue Hotel de Ville)
Maison Jayet (devenue Hotel de Ville)
Abbaye de Paray le Monial
Abbaye de Paray le Monial

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Morgane (mercredi, 22 mai 2013 23:01)

    J'espère qu'il y aura plus de visites de caves en Bourgogne!! :)

ETAPE 26 21 mai 2013

Dompierre sur Besbre     -    Digoin

 28 kms                       Cumul 768 kms

 

 

   Enfin,nous avons pu établir une étape avec une distance normale.Le tissu urbanisé se densifiant nous pourrons,peut-etre,avoir des étapes plus courtes qui nous permettront d'arriver en début d'après-midi et de de se rapprocher de notre journée type.

   Nous avons suivi,aujourd'hui le canal latéral de la Loire et cotoyé quelques pénichettes qui remontaient vers Roanne.Compte tenu de leurs passages d'écluses et arrets repas,nous avançons plus vite qu'elles.

  Après 2 heures de marche,nous avons repéré,au loin,quelqu'un avec un gros sac à dos.

C'était Gaby Roche,qui remonte la Loire en la suivant au plus près.Parti du mont Gerbier des Joncs le 8 mai,il compte arriver à Pornichet le 15 juin,si la Loire et ses débordements le permettent. Après quelques minutes d'échanges(blog...etc), sur le bord du canal,il est reparti vers l'ouest et nous vers l'est....Belle rencontre éphémère.

  En tout début d'après midi nous parvenons à Digoin,par le pont canal qui surplombe la loire et son importante crue.Un troupeau de vaches est encerclé par l'eau,heureusement il dispose d'une zone importante(si l'eau cesse de monter)

     

le long du canal
le long du canal
Traversée du pot canal à Digoin
Traversée du pot canal à Digoin

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    alain (mercredi, 22 mai 2013 11:25)

    Ça y est ! je vous ai retrouvés. Je me suis un peu perdu ces derniers temps, non pas aux carrefours mais dans le travail. En plus vous arrivez dans le ‘Maconnais’ : faut pas rater cela.
    Vous cavalez pas mal. Comme dit Pedro : n’oubliez pas le poème de départ et ne soyez pas trop sportifs [vous devez avoir du mal à oublier les marathons !].
    Vous voyez les lièvres vous regarder passer et les ragondins plonger dans la rivière, mais est-ce que vous entendez l’herbe pousser ? pas celle de Kerdeff, non, votre charmant voisin s’en occupe très bien. [Merci, Kevin pour celle d’Auray]. Mais l’herbe qui essaie d’être plus haute que l’eau qui vous a inondés sur pal mal de kilomètres.
    Donc pensez à être paresseux ; c’est bien aussi.
    Et bravo pour vos efforts.
    Aujourd’hui vous devez être proches de Paray le Monial, puis Cluny: après les Bourbons, c’est l’histoire religieuse de la France que vous revisitez ; il vous restera ensuite les vignes du Tiers-État (je vois que vous avez largement contourné Vichy par le nord !).
    Bon courage à vous.
    alain

  • #2

    florence.tual56@orange.fr (mercredi, 22 mai 2013 20:39)

    Chers amis,

    Enfin je prends le temps de lire votre roman regarder vos photos ( c'est sympa les photos) et vous écrire un mot: quel chemin parcouru déjà!A voir les heures souvent très matinale de départ,et le nombre de km parcouru chaque jour, je vois que vos vacances ne sont pas de tout repos c'est incroyable vous approchez des 1 000 KM. la météo semble capricieuse avec vous également,espérons que la suite soit plus favorable. Jean-Yves a-t-il entrepris de sculter son baton? on vous embrasse. FLO et Pascal

ETAPE 25 20 mai 2013

Moulins.    -   Dompierre sur Besbre

  33 kms.             Cumul. 740 kms

 

  La pluie est toujours présente, après une heure de marche,nous ouvrons les parapluies pour ne plus les fermer de la journée.

  Nous avons passé la nuit dans la maison de Gisèle à Moulins.C'est une femme au grand coeur.Pour notre pique-nique nous n'avons pas trouvé de magasins ouverts, alors *Gigi*nous a préparé une salade de riz(gracieusement) pour ce midi,et comme nous avions oublié un vêtement ,elle a pris sa voiture pour le déposer à l'étape suivante.Malheureusement, à cause des intempéries, nous n'avons pu manger sa salade et avons épuise notre réserve de chocolat et de de OK fruits secs.

   Partout ,dans la campagne, l'eau est présente, les troupeaux pataugent dans la boue,maculant leurs beaux pelages blancs de bovins charolais.

 

 

la pluie ne nous permet pas un arrêt agréable...
la pluie ne nous permet pas un arrêt agréable...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ÉTAPE 24 19 mai 2013

Bourbon l'archambault     -        Moulins

  35kms.              Cumul.  707 kms

 

     Ce matin le ciel s'est paré de couleurs tons sur tons,dommage qu'il ait choisi le gris comme base.....

Lorsque nous passons à Bourbon l'archambault, la ville est encore sans vie.C'est dommage ,nous ne pourrons pas aller voir les thermes ,qui valent un petit détour et ne resterons pas dans cette ville,où les ducs de Bourbon ont bâti leur forteresse.

Nous souhaitons nous rendre à Souvigny, pour voir son église prieurale.Dans celle-ci se trouve la crypte de la famille royale des Bourbons. Arrivés à la sortie de la messe,notre arrivée ne passe pas inapercue ,parmi les fidèles ,qui nous prennent pour des pèlerins de St Jacques.

C'est une magnifique église,à 5 nefs,appartenant à l'ordre des Bénédictins où le roman et le gothique flamboyant se côtoient harmonieusement.

Quelques averses,nous accompagneront jusqu'à la très belle ville de Moulins,où, nous dormirons au pied de la cathédrale.

ETAPE 23 18 mai 2013

Bouis    -     Bourbon l'Archambault

31kms.       Cumul 672kms

   Nos hôtes ont des allures nobles,qui n'enlèvent rien à leur gentillesse.

Lui,semble avoir pas mal roulé sa bosse.Né, en Uruguay,son grand-père avait une hacienda,où dés l'âge de 5ans il montait a cheval pour se rendre à l'école.  

Ce qui lui a, définitivement, donné le goût de l'équitation et l'envie de barouder.

Sur ses conseils nous modifierons,notre trajet pour passer par la forêt et gagner ainsi 1ou 2kms.

           Après un  passage en forêt de Tronçais,sous un ciel bas,nous sommes cueillis à sa sortie par une fine pluie qui va progressivement s'intensifier .Elle ne nous quittera pas avant le terme de l'étape que nous poursuivrons dans la forêt de Civrais et bocage bourbon.

    Ne trouvant pas d'abri pour déjeuner, nous avons tapé à la porte de là première maison ,dès que la faim se fit sentir.Bien nous en a pris...car nous avons été ,très gentillement accueillis par un monsieur qui nous a offert sa table,devant notre refus il est revenu avec boisson chaude et biscuits secs.Nous voilà ragaillardis pour terminer l'etape,vers 15h30.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 22 17 mai 2013

ST AMAND-MONTROND.        BOUIS

27 kms.                 Cumul 641kms

 

       Nous envisagions une étape plus courte aujourd'hui et notre départ plus tardif

Pour nous rendre a Bouis,petite commune en lisière de la forêt de Tronçais, nous traversons quelques petits villages,sans grande animation et sans boulangerie. Une fois de plus,la chance nous sourit,voulant demander notre route à une personne stationnée ,il s'est avéré que celle-ci etait le boulanger en tournée. Baguette et chocolatines nous ont comblés.

Nous traversons ensuite ,la forêt de Tronçais et ses longues allées. Cette forêt plantée par Colbert,pour les besoins de l'État en bois d'œuvre, est composée essentiellement de chênes et de hêtres. Elle est vraiment magnifique.

Ce soir nous occupons une chambre,dans le gite de la tour de Bouis,qui domine la campagne et la forêt.

 

 

Traversée de la belle forêt domaniale du Tronçais
Traversée de la belle forêt domaniale du Tronçais

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pedro (samedi, 18 mai 2013 20:52)

    Bonjour les jeunes. J'ai l'impression que vous faites une course et pas une promenade, je me trompe?... n'oubliez pas votre poème.
    Bravo pour l'exploit. Nous partons dimanche pour l'Espagne avec un arrêt à Bayonne. Gros bisous et bon courage. Pedro et Claudie

Commentaires: 0

ETAPE 21 16 mai 2013

LIGNIERES -  ST AMAND MONTROND (CHER) 

  38 kms    Cumul 614 kms 

 

   Ce fut une grande et belle étape.

    Nous voulons éviter les routes avec une circulation importante,ceci a souvent pour contrainte d'effectuer quelques kilomètres de plus et aujourd'hui nous avons fait fort.

 Nous ne le regrettons pas car les paysages étaient variés et les villages traversés inspiraient la quiétude et la douceur.La route se déroulant à flanc de coteaux nous offrait une vue lointaine et changeante,et, sa partie vallonnée ,si elle nous tirait un peu le mollet ,elle n'en était pas moins agréable et MARIE-CHRISTINE était à peine  fatiguée ce soir.Néanmoins,nous pensons raccourcir l'étape de demain,pour ne point abuser des bonnes choses. 

Un peu de réconfort. Les chocolats belges de MarieT et Gilbert...
Un peu de réconfort. Les chocolats belges de MarieT et Gilbert...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    christianne et joêl (jeudi, 16 mai 2013 21:12)

    nous vous suivons chaque soir et voyageons un peu à travers vous, c'est un agréable moment dans notre journée.
    Nous espérons toutefois que vous vous ménagez pour profiter au maximum des régions que vous traversez. Ce matin il a gelé fort, les pommes de terre sont cramées, le jardin est une désolation.bizz bon courage

  • #2

    Brigitte et Laurent (vendredi, 17 mai 2013 07:28)

    Vraiment vous avez fait fort pour cette étape!
    Bravo!
    Nous espérons que vous avez bien profité de l'exaltation procurée par la réalisation de cette étape!
    On vous embrasse;
    Brigitte et Laurent

  • #3

    Jeannine et Dan (vendredi, 17 mai 2013 09:59)

    Bravo pour l'exploit sportif que vous accomplissez depuis bientôt trois semaines.Nous vous suivons avec beaucoup de curiosité, notre plaisir de partager ces moments avec vous est bien réel.Les commentaires ainsi que les photos sont à la hauteur des efforts que vous devez fournir à chaque étape.Vraiment vous avez de la chance..profitez bien de chaque instant.Bonne marche...
    Bises.

ETAPE 20 15 mai 2013

Diors-Lignières

34kms.        Cumul 576 kms

 il a plu cette nuit,la traversée de la forêt de Diors est fraîche.

Nous sommes heureux de quitter y la nationales et de retrouver les petites routes qui serpentent dans la campagne.

La traversée de la forêt de Bouillon est très reposante, pas de bruit,seul celui de nos pas,qui trouble le chant des oiseaux,guillerets,ce matin.

Sur le bas côté de la route du muguet sauvage exhale un parfum incomparable.

Au détour d'un chemin un lièvre quitte son gîte, et ne semble pas effrayé par notre présence.

Nous passerons ainsi de forêts en bocages,sans être perturbés par la circulation.

Nous retrouvons une campagne que nous aimons en franchissant la frontière entre l'Indre et le Cher

ETAPE 19 14 mai 2013

Saint -Lactencin. -  Diors

  34kms.           Cumul. 542 kms

 

 

   Pour respecter nôtre horaire,nous avons réveillé Marie-Thérèse et Gilbert à l'aube.

Cette étape sera longue et pénible.

A la monotonie de la mosaïque, jaune et verte formée par les champs de blé et de colza s'ajoutent de longues lignes droites à travers la campagne berrichonne.

Pour traverser Châteauroux, nous devons longer des nationales,peu de petites routes,peu de chemins.Ce n'est pas très agréable, heureusement, Marie-Thérèse et Gilbert nous rejoignent l'après midi......ça fait du bien.

Une fois de plus ils nous hébergent, nous dormirons près du cimetière de Diors.

ETAPE 18 13 mai 2013

Chatillon sur Indre.                 Saint Lactencin

33 kms.              Cumul 508kms

 

        Après une bonne nuit,dans ce gite,prévu pour 12personnes,où, nous occupions une chambre,la propriétaire nous mène au centre ville pour acheter la carte qui nous manquait et nous déposé a notre point de depart

Grande fut notre déception quand à Palluau ,nous trouvons la boulangerie fermée...... Mais très vite nous sommes comblés par la rencontre d'un boulanger en tournée dans le village ...nous étions encore sauvés aujourd'hui.

Nous avons fait 500kms depuis notre départ, nous passons ce cap a Argy.

Dans ce village,nous rejoignent Marie-Thérèse et Gilbert. Ils nous accompagneront pour finir cette etape et nous hébergeront dans leur camping-car

Le binôme!
Le binôme!
La traversée de l'Indre et ses longues lignes droites...
La traversée de l'Indre et ses longues lignes droites...

ETAPE 17 12 mai 2013

BETZ LE CHATEAU   - CHATILLON SUR INDRE

28kms.             Cumul.  475kms

 

 

   Nous avons,un peu,contraint notre hôtesse à un réveil matinal .

Pour partir à 7h30 nous avons décliné son offre de faire un tour en side-car.

Sur notre chemin,peu de monde,peu de vie,sauf un lièvre et deux couples de perdrix qui détalent à notre approche.

De part et autre de la route de grandes étendues cultivées,sans arbre ni talus,heureusement,quelques futaies rompaient cette monotonie.

Nous arrivons en début d'après midi a Chatillon sur indre.

 

Et notre gîte de ce soir est haut de gamme!
Et notre gîte de ce soir est haut de gamme!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    christianne et joel (dimanche, 12 mai 2013 20:59)

    nous découvrons ce soir votre blog, et sommes absolument stupéfaits de votre courage et de votre parcours. Joel n'en revient pas que vous ayez pu traverser les vignobles sans boire un coup. nous pensons bien à vous et trinquons régulièrement à votre santé.Maintenant qu'on a l'adresse tous les jours nous suivrons votre parcours. Biz
    PS: Joel demande un peu plus de kms ;-)

  • #2

    Morgane (dimanche, 12 mai 2013 23:30)

    Un peu de confort bien mérité!
    Papa, je te poste un maillot de bain? Ca doit être un peu rageant de l'avoir oublié là... ;)

  • #3

    Pedro (lundi, 13 mai 2013 12:21)

    Après des recherches infructueuses enfin nous pouvons vous suivre. Je vois que tout va bien, mais je m’étonne que vous n'arrosez pas votre succès tous les jours. Ne roulé pas trop vite vous allez user vos "pneus". Abrazos Pedro y Claudie.

  • #4

    Morgane (lundi, 13 mai 2013 13:38)

    Au fait, si vous pouviez ralentir le pas ça m'arrangerait.. J'ai des vacances début juillet et j'aimerais bien découvrir Venise... Mais à ce rythme vous y serez mi-juin!

ETAPE 16 11 mai 2013

LES ORMES       BETZ LE CHATEAU

32 KMS              CUMUL 447KMS

 

Nous quittons notre douillet gite a 7h30.

 Cette étape débute mal,car à la croisée de chemins sans indication,nous faisons le mauvais choix,malgré des renseignement pris auprès d'habitants, qui nous confirment celui-ci.

   ..... 3kms de plus..

Une petite halte a DESCARTES(ville natale du philosophe) pour acheter une carte(!!!)que nous ne trouverons pas et nous reprenons notre périple dans la campagne.

 Nous avons entendu ,pour la première fois, cette année , le chant des grillons(c'est l'été qui vient) puis trouvé nos premiers champignons comestibles(tricholome de la st Georges).

 Loin de tout, au détour d'un virage s'est ouvert a nous le chateau de Le Chatelier,forteresse

du 12eme au 17eme siecle, en parfait état .

  Nous pensons beaucoup,a vous tous qui faites tout en notre absence.

Merci à JPELY pour la pelouse, et c'est vrai nous ne goutons que peu aux crus locaux.

et merci a BRIGITTE ET LAURENT pour ce qu'ils font pour nous.

 

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 15 10 mai 2013

ISLE-BOUCHARD            LES ORMES

27KMS          CUMUL 415 KMS

 

     7h30,nous nous mettons en route et  5km plus loin nous faisons une petite halte (1h30),a Parçais sur Vienne ,dans un multipoint service(une boulangerie) qui dispose d'un PC pour mettre 0 jour notre retard "administratif".Nous valorisons ce service par quelques petits achats alimentaires et reprenons notre chemin.

Nous ne rencontrons pas grand-monde,sinon,un couple de cyclistes( nous les  reverrons ) qui se rendent a St Emilion.   

   Nous passerons la nuit dans un gite à Les Ormes,chez Mme Caillaud,qui nous a fait

des crepes fraiche à ....7h00 pour le petit déjeuner  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jply (samedi, 11 mai 2013 21:37)

    Hello

    Un petit coucou de Kerderff ou nous prenons une coupette en excellente compagnie puisque Morgane et Kevin que vous devez bien connaitre ...sont venus nous rejoindre... Parlons beaucoup de vous bien entendu... Il paraît que vous n'avez pas goûte aux vignes du seigneur durant votre périple , j'ai un peu de mal à y croire...
    Bon j'arrête le bavardage pour boire un coup à votre santé
    À +++
    Jpely

ETAPE 14 9mai 2013

  ABBAYE DE FONTEVRAUD -  ISLE BOUCHARD

   35 KMS        CUMUL 388 KMS

 

    7h45 , la place,face a l'abbaye est déserte.Nous avons juste du pain à acheter avant de reprendre le GR qui serpente dans la foret de Fontevraud(toujours terrain militaire).Dans celle-ci nous subissons une première attaque de moustiques,(attirés par la chair fraiche) ceux-ci reprendront leur oeuvre quyelques kilomètres plus loin, le long de la Vienne en crue.

   En fin de matinée,nous parvenons à CHINON,sous le soleil.Cette ville nous parait très animée,mais nous ne pouvons nous y attarder,et filons notre chemin vers

l'Isle-Bouchard,notre prochaine étape,16kms plus loin. 

 

Départ matinal de Fontevraud
Départ matinal de Fontevraud
Passage à Chinon
Passage à Chinon
Arrivée à l'Isle Bouchard
Arrivée à l'Isle Bouchard

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Morgane (samedi, 11 mai 2013 12:21)

    Et même pas une petite visite de cave dans tout ça? Quel sérieux!

ETAPE 13 8 mai 2013

 DOUÉ LA FONTAINE ABBAYE DE FONTEVRAUD

  32,5KMS            CUMUL 353  KMS

 

    Nous souhaitions partir très tot,mais c'était sans compter sur la verve de notre logeuse,et

c'est a 8h que nous démarrons notre étape.

   L'Absence de marquage a rendu  la traversée de Doué  fastidieuse,et peu de monde pour nous indiquer le chemin(jour férié) 2 heures furent necessaires pour sortir de la ville que nous devions traverser de part en part.

 Ensuite,malgré la pluie, de fin de matinée,nous avons pu avancer normalement en traversant de beaux villages tels que Courchamps,Coudray le Macouard... avant d'atteindre St Cyr en Bourg qui marque le début de la longue traversée du camp militaire de Fontevraud.

  Cette route très vallonnée et sans bas coté,nous mènera à l'abbaye

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laurent Brigitte (vendredi, 10 mai 2013 14:31)

    Eh bien la traversée de ce coin du Maine et Loire est vraiment très épique!
    Vous voyez d'où nous venons!!!
    A bientôt

ETAPE 12 7mai 2013

ST GEORGES SUR LAYON    -    DOUE LA FONTAINE

9 KMS             CUMUL 321 KMS

 

 Après une bonne nuit ,dans notre gite très rural,voir rustique,nous entamons notre étape repos a 8h45.

   Après le depot de sacs ,dans notre chambre d'hotes,nous devons nous rendre a SAUMUR  pour quelques achats techniques(batons,lampe,curvimetre...).

  En parfait aventurier,vers  12h ,nous nous mettons à faire  du stop, mais malgré notre bonne mine et nos shorts propres,peu de succès.....nous prendrons le car à 13h30 et reviendrons par le meme moyen.

   Ce soir,notre hote a la fibre artistique(c'est vrai).Dans sa maison,de magnifiques sculptures,

en bronze et en terre cuite,ainsi que beaucoup d'aquarelles......dans le jardin la volaille est également de collection!!!.

ÉTAPE 11 6 mai 2013

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Beaulieu sur Layon à et Georges sur Layon  

25kms    cum unul 312kms

 

A 7h, nous retrouvons nôtre voie verte ,jusqu'à la commune de Chavagnes qui a vendu ce chemin à un promoteur nous obligeant à un nouveau détour.

Nous poursuivons notre  chemin jusque Et Georges où nous passerons la nuit dans une chambre inoccupée d un gite. Celui-ci se situant au sein d un domaine viticole, le propriétaire nous a convies à l apéritif afin de nous faire découvrir ses vins.


Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.