ETAPE 58 22 Juin 2013

Rezzato                                       Lonato

2Okms                                         Cumul  1638 kms

 

 

    Une fois de plus,les hoteliers se sont levés pour nous permettre de prendre un petit déjeuner,en dehors des heures habituelles(6h au lieu de 7h30),et ,tous deux,ont souhaité nous dire "au revoir"on apprécie beaucoup.

 Près de Rezzato,on extrait le marbre des collines,en nous retournant ,ce matin,sur notre chemin,la montagne nous est apparue blessée,par ces plaies béantes,blanches et fragmentées que sont les carrières qui la creusent au milieu de la végétation.

 N'ayant pu trouvé d'hébergement sur les bords du lac de Garde,très recherchés le week-end,nous sommes restés un peu en retrait pour dormir à Lonato del Garda.L'étape de ce jour a été courte(20 kms),ce qui nous a permis d'arriver à midi,de prendre notre temps et de préparer les étapes suivantes.

 Lonato,est pour nous une belle surprise.Petite cité,pleine de charme,situé au sud-est du lac de garde,elle laisse l'effervescence à quelques kilomètres pour mieux vivre sa sérénité,que l'histoire lui à donnée.Ce fut par le passé,la résidence du gouverneur ,de la région du lac de Garde,pour le royaume de Venise.La citadelle,batie au sommet de la ville,domine toute la région,la vue est époustouflante,à l'ouest les collines noyées dans une légère brume,à l'est le lac avec sa péninsule de granit que les eaux n'ont pu digérer.

  Dans cette enceinte,on prépare la féte qui sera donné ce soir en l'honneur d'un mariage,l'air est doux,tiède,la chanteuse à la voix juste et chaude répète,et nous nous nous promenons au milieu de tout cela,sans bouder notre plaisir.On avait envie de rester,mais la noce arrivant nous devons partir...

  En descendant,nous en profiterons pour nous arrèter,à la basilique de Lonato.C'est l'heure de la messe,et nous respecterons la ferveur des croyants dans ce lieu de culte,ou les cantiques entonnés par les pratiquants sont amplifiés par les qualités accoustiques de cette église.

 Il est trop tard pour s'arrèter à la gélatéria.....alors on rentre diner


Le monde est a nous
Le monde est a nous
Forteresse de Lonato
Forteresse de Lonato
campagne de Lonato
campagne de Lonato
SVP Monsieur l'agent...
SVP Monsieur l'agent...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LE GOUALLEC (lundi, 24 juin 2013)

    Nous essayons de vous rattraper, sommes arrivés à Megeve samedi mais nous n'irons pas plus loin, bloqués par la pluie. Bon courage pour la fin. Bisous.

ETAPE 57 21 Juin 2013

Castegnato                                                Rezzato

 29 kms                                                    Cumul 1618 kms

 

    Pour,quitter Castegnato,nous trouvons une petite route de campagne,et,sans doute un signe du destin,sur celle-ci,un petit oratoire dédié à la "la madone du buon viaggio n".Nous arrètons quelques instants avant de repartir,rassurés sur notre destin.

Comme nous nous y attendions,nous traversons une petite zone industrielle avant d'entrer dans Brescia.Nous y ferons une petite escale technique,pour la réparation d'une boucle de sac à dos cassée,ce fut fait dans une petite échoppe,que nous avait conseillé,quelques minutes plus tot,un maroquinier de la ville.

Brescia,est une belle ville moyenne,sans prétention,mais elle nous apparait très vivante,très dynamique.L'architecture des batiments anciens est préservée avec leurs enduits ocrés qui leur apportent tant de chaleur,dès qu'un rayon de soleil se pose sur eux.

Quand nous traversons les villes,nous attirons les regards avec" nos airs de dromadaire"pour Marie-Christine ,qui disparait sous son sac,il y a dans ces attardements de la compassion mais aussi de l'admiration à en juger par la quantité de femmes qui l'interpelle pour lui  demander sa destination,provoquant inmanquablements des "O ma ma mia"dont nous ne nous lassons pas.

Nous serons,sans doute,à Vérone lundi et nous ratons à 2 jours près un concert dans les arènes de la ville.La traviata de Verdi,y sera jouée le samedi 22 juin,tant pis...nous aurions bien aimé.

Après les zones industrielles,ce sont des zones commerciales désertes que nous avons traversées en début d'après-midi,il semble qu'entre 13H et 15H tout soit arrèté.

Nous arrivons à destination vers 14H30,dans un tout petit hotel familial,simple,propre,et vraiment sympatique avec son petit air de "comme chez soi"

En recherche  d'hébergement
En recherche d'hébergement
M.Christine et ses fan's
M.Christine et ses fan's
 Dans les rues de Brescia
Dans les rues de Brescia
 la madone des voyageurs
la madone des voyageurs

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jpely (vendredi, 21 juin 2013 20:33)

    Comme nous vous l'avons dit au téléphone, nous venons de rentrer de Porto Santo..A Kerderff, tout est a sa place ... Même le gazon. JP s'en chargera des lundi si le temps le permet. Ouf de savoir que la secousse niveau 5 sur l'échelle de richter au nord de l'Italie ( entre Milan et Venise) ne vous a pas affectée il faut dire qu'au moment de la secousse vous étiez en dévotion avec la Madone des voyageurs !! Signe du destin affectivement comme quoi il faut toujours y croire...
    Merci pour les photos qui accompagnent vos récits elles nous permettent de voir que vous vous portez bien

    Gros bisous de nous deux et de Sylvain qui est venu pour quelques jours pendre le soleil de Bretagne ( Grrrrr)

    JPELY

ETAPE 56 20 Juin 2013

Grulello del Monte                                          Castegnato

    32kms                                                         Cumul  1589 kms

 

  C'est avec une grande impatience et un bonheur certain,que nous avons vu,hier soir,le ciel s'obscucir,l'orage que nous attendons depuis quelques jours va,peut-étre,enfin éclater.La température est devenue suffocante,mais notre envie de fraicheur est trop forte,tant pis pour les désagréments.

Mais,ce fut bien éphémère,3 ou 4 averses,quelques degrés en moins ce matin,mais très vite la température remonte à 32°(ombre)cet après-midi

Notre étape,comme celle de demain,est encore un parcours de transition car les zones traversées sont sans grand intérèt,mais elles sont incontournables pour progresser dans la direction ou nous voulons aller.

  Ce matin,après un bref passage dans la campagne,ou nous avons vu nos premiers champs de blé moisonnés, vient une zone de domaines viticoles,ou la vigne semble beaucoup moins taillée par rapport aux vignobles francais que nous avons traversés.

Après Cazzago,le vignoble et l'agriculture disparaissent pour laisser place,aux premières zones industrielles à l'ouest de Brescia,que nous traverserons cet après-midi et demain matin.Ce n'est pas emballant comme paysage mais quant il faut....Dans 2 ou3 jours nous serons dans une partie plus agréable(lac de Garde,Vérone...)

Il y à peu de chose à dire....mais ça marche bien

Écrire commentaire

Commentaires: 0
CANAL DE CAPRIOLO
CANAL DE CAPRIOLO
Le ciel est sombre.....
Le ciel est sombre.....

ETAPE 55 19 Juin 2013

Bergame                    Grumello del Monte

21kms                        Cumul       1557 kms

 

 

    Malgré l'heure matinale Bergame,commence à s'animer,dans les rues encore un peu vides.On peut encore distinguer le bruit des voitures,des paggios qui nous annonce leur proche arrivée.Dans quelques heures,il sera noyé dans le flux et le brouhaha de la circulation.

La traversée des villes est toujours fastidieuse.Pour limiter les fausses routes,nous avons demander à l'office du tourisme de nous tracer sur le plan de ville un itinéraire piéton pour quitter la ville,en évitant les grandes voies de circulation.Ce ne fut pas rès difficile,grace à l'existence d'un itinéraire cyclable,qui traverse la cité jusqu'a notre ville étape.

 Cette journée,nous parut donc facile,sans aléas,sans mauvaises surprises....c'est si rare.

Peu à peu,mais inexorablement,le tissu urbain de Bergame phagocyte,les villages les plus proches,les quartiers anciens historiques se trouvent,maintenant,à l'écart,des voies nouvelles,plus larges,plus adaptéees.Heureusement les itinéraires doux permettent le détours.

Nous arrivons vers 12H30,pas fatigués car nous avons largement pris notre temps,pour se rafraichir et se restaurer dans les patisseries( dont les italiens sont si friands) le long du parcours.

 

Ps.

merci,JPELY,pour cette erreur de date

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    JOSSELIN (jeudi, 20 juin 2013 19:44)

    Bonjour Marie-Christine et Jean-Yves,

    quand je pense que vous en êtes à souhaiter de la fraîcheur alors que d'autres aspirent à voir et sentir le soleil, un petit22° nous ferait bien plaisir.
    Mais j'espère que cette fraîcheur vous aura requinqué. Vous approchez tout doucement du but, courage.
    On pense bien à vous. Votre parcours est magnifique.

    Jocelyne et Daniel

  Que c'est bon
Que c'est bon
On est pas vendredi pourtant...
On est pas vendredi pourtant...
Un peu de notre soleil...
Un peu de notre soleil...

ETAPE 54 18 Juin 2013

  Brivio                  Bergame

   30  kms               1536 kms

 

   Le temps d'un petit au revoir,à notre hote,qui s'est si bien occupée de nous(elle fait de très très bons gateaux),d'un dernier regard sur le Fiumé,ou deux foulques luttent contre le courant,laissant derrières elles leurs ondes,seules rides à la surface de cette rivière apaisée.    Les villages se succédant,assez rapidement,rendent l'étape agréable et variée.Tout d'abord vient Villa D'Adda,puis Carvico avant Sotto.Dans ce dernier village, guirlandes et rubans jaunes et blancs parent la presque totalité des maisons,ce sont les couleurs du vatican(et pas celles d'un club de foot).Ici,est né,le 25 Novembre 1881,Giuseppe Roncalli,qui deviendra Jean XXIII.Cinquante après sa mort,il fait toujours vivre le village,par le biais des ressources que génèrent la visites des lieux,ou il a laissé sa marque(maisons,églises etc...).

 Après avoir été pélerins de St Jacques,de la Francigéna,nous voilà perçus comme nostalgiques de JeanXXIII.

  Nous souhaitions faire une étape courte,afin de profiter un peu de Bergame.Mais,une mauvaise orientation à l'entée de la ville,et nous voila embarqués dans une direction, qui sans étre mauvaise,n'est néanmoins pas optimale.Le résultat se solde par 5kms de plus

Arrivés,à Bergame,nous demandons à deux femmes ou se situe notre hotel,celles-ci sont mariées à des francais et c'est avec plaisir qu'elles nous y amènent.

Bergame est divisée en deux parties,la ville haute,très ancienne,batie sur une colline,et, la ville basse,cité moderne aux larges boulevards et à la structure assez typique des villes du sud avec ses allées sous arcades ou bordées d'arbres générateurs d'ombre et de fraicheur.

Dans la vielle ville,les hauts murs écrasent les ruelles pleines d'ombre,ou,trattorias

gélatérias et ristorantes attirent les touristes de passage.Elles sont le trait d'union entre les places,ou,les églises et palais rivalisent par la beauté et la richesse de leurs ornements.Indéniablement,cette ville mérite beaucoup plus que les petites heures que nous lui consacrons,mais,c'est là,la contrainte de notre voyage.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jpely (mercredi, 19 juin 2013 21:32)

    WAHOU !! Il n'y a pas que les gâteaux qui vous ravissent?? Il semble que le "chianti" fasse également sont effet ... J'explique comment pouvez vous avoir fait :
    - 1506 kms le 18 juin
    - et 1536 kms le 17 juin??

    Aurions nous de notre côté abuse, quelque peu, du porto!!! Ou le temps s'est-il arrête, pour vous, auprès de jean XXIII ?? nous comprenons mieux maintenant la photo " et la lumière fut.."
    Votre récit mérite un livre !! Vous nous avez donné l'envie le suivre votre trace dans cette Italie profonde, mais tellement sincère et attachante. Il est bien entendu, entre nous, que ce périple ne se fera qu'en voiture

    Courage!! vous atteignez très bientôt votre but

    Amicalement Jpely

ET LA LUMIERE FUT...
ET LA LUMIERE FUT...
Bergame villes haute et basse
Bergame villes haute et basse
BERGAME église ville haute
BERGAME église ville haute
Bergame ville haute
Bergame ville haute

ETAPE 53 17 JUIN 2013

Invérigo             Brivio

 30kms               Cumul  1506 kms

 

  A la vue de vos sympathiques messages,c'est avec un peu de pudeur,que nous ferons référence à la chaleur qui nous accompagne et que nous ne pouvons malheureusement vous transmettre.

Nous avons quitté Invérigo,ville agréable ,mais sans charme particulier,vers 6h15.La première passante à qui nous demandons notre chemin,nous a accompagnés ,très discrètement,en nous devançant d'une vingtaine de mètres,et ce n'est qu'arrivés, à destination,lorsqu'elle a fait demi-tour,et qu'elle nous a souhaité bonne route,que nous avons compris l'objet de son détour.Ceci est arrivé maintes fois en Italie,et c'est très agréable.

 Nous nous dirigeons vers Bergame,mais cela nécessite une étape intermédiaire,que nous faisons à Brivio,située au sud de Lecco,sur les rives de la Fiume Adda,dont les eaux sont issues des lacs de Lecco,Garlate et Alginate organisés en chapelet du nord au sud.Sur ses rives on y vient chercher la fraicheur à l'ombre des tilleuls ou le soleil sur les berges aménagées.La flanerie des gens à vélo accentue cette atmosphère de douce léthargie qui nous envahit dès que nous nous posons.

Arrivés en début d'après midi,nous avons bien profité de cette ambiance si agréable en sirotant un granité au citron et quelques boules de glaces...

 C'est l'italie que nous imaginions,chaleureuse et indolente.

Brivio s"éveille
Brivio s"éveille
    BRIVIO
BRIVIO
ON FLANE A BRIVIO
ON FLANE A BRIVIO
        BRIVIO
BRIVIO

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ROUSSIN (mardi, 18 juin 2013 13:16)

    1000 kms parcourus depuis que nous vous avions rejoints au château d'Argy... Encore un petit effort,vous touchez au but...Votre prose quotidienne -à laquelle chacun est désormais accro !- nous laisse penser que vous n'êtes pas du tout fatigués et que vous allez bien profiter de votre séjour vénitien.

    Bisous de nous deux

    Marie-Thé et Gilbert

  • #2

    gaby roche (mardi, 18 juin 2013 18:53)

    Salutations de Gaby que vous avez croisé vers Dompierre sur Besbre un jour de pluie !Je vois que votre avancée continue malgré les soucis dus au temps. Pour ma part, je suis arrivé à bon port(nichet) dans les temps prévus malgré les embarras dus à la Loire. C'est une expérience inoubliable ou le plaisir d'aller l'emporte sur le but à atteindre ! Bon courage et bonne route à vous deux Gaby

ETAPE 52 16 JUIN 2013

Appiano-Gentile                                          Inverigo

    32 kms                                                     Cumul 1476 kms

 

     Le lever matinal,en particulier le dimanche matin,nous permet d'observer la transition entre les mondes de la nuit qui se termine et celui du jour qui se met en place.

Alors que le réveil sonnait ce matin,nous entendions les derniers hullulements de la chouette,et,déja les passereaux s'ègayaient bruyamment.Dans la rue c'est le mème constat,ces autres oiseaux de nuit,la voix érraillée, irritée  cessent de chanter,tandis que les lèves tot commencent à s'affairer dans tous les sens(surtout dans celui de la boulangerie).

La température est de 22°,quand nous passons à 7h,après une heure de marche,à Bulgarograsso,notre premier village du jour.

Quelques kilomètres plus loin,c'est une course cycliste que nous rencontrons,elle emprunte une bonne partie de notre parcours,ainsi nous les verrons 3 fois.Dont une fois ,dans une sévère montée,ou visiblement les choses n'étaient pas aisées,les visages grimaçants et le regard vide chacun était dans sa course,apparement insensible aux chauds applaudisements de Marie-Christine.Arrivés a Cantu,en voyant,la foule sur la place principale,nous pensions que là se jugeait l'arrivée de la course...et bien non,c'était la féte des carabiniers,il y en avait de tous les ages,avec leur petits chapeaux en feutre,nantis de broches(un peu comme les tyroliens).Nous ne nous attardons pas,car la température monte vite et nous souhaitons arriver tot à Invérago.

Bref,une journée,sans histoire et sans moustique.

Marie-Christine fan de coureurs
Marie-Christine fan de coureurs
           CANTU
CANTU

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    les Tuaux (dimanche, 16 juin 2013 19:25)

    C'est un véritable plaisir de vous lire, la prose est fort jolie. Pourriez-vous partager un peu de votre soleil s'il vous plait car à Vannes, c'est toujours (encore?) l'automne...Nous avons bien pensé à vous ce midi en dégustant une "burrata" arrivée tout droit d'Iltalie hier ( mais en train elle).
    On vous embrasse

  • #2

    Camboni (dimanche, 16 juin 2013 22:23)

    Ciao amici, que de chemin parcouru depuis notre dernière lecture, vous placez la barre vraiment haute pour les suivants...la place st Marc vous tend les bras dans quelques jours.Tanti auguri e congratulazioni.

  • #3

    jocelyne et daniel (lundi, 17 juin 2013 14:30)

    Bonjour Marie Christine et Jean Yves

    Par ce début d apres midi pluvieuse je viens passer un moment en votre compagnie. Vraiment je vous adresse toute mon admiration et félicitations pour ces performances!!!
    Il me semble que le plaisir que vous en retirez est à la hauteur de vos efforts c est tout simplement formidable
    Nous pensons tres fort à vous
    gros bisous des Josselin
    A tres bientôt


  • #4

    Laurent et Brigitte (lundi, 17 juin 2013 15:36)

    Bonjour à tous les 2,

    On déguste sans modération tous les mots de vos récits et on retient surtout la chaleur qui se dégage de vos aventures, au propre comme au figuré.
    Encore plus aujourd'hui où nous n'avons que 16° à Lorient, qu'il pleut et que l'orage gronde au loin.
    Profitez bien de porter les tee-shirts!!!
    Tout ronronne à Kerderff (je reprends le code de Jpely).
    Bravo à tous les 2.
    Gros bisous.

  • #5

    Jpely (lundi, 17 juin 2013 21:41)

    Même en vacances, nous attendons chaque soir avec beaucoup d'impatience mais tout de même devant notre apéro face au soleil couchant (désolés pour les Lorientais !! ) le récit de vos nouvelles aventures!qui sont de réels exploits!!! Chapeau bas les amis ... Aujourd'hui nous avons essayé de vous copier en marchant plus de 10 kms les pieds dans l'eau le long de la magnifique plage de sable blond de Porto Santo dite l'île dorée... Vos oreilles ont du siffler car nous avons beaucoup parlé de vous ...
    Merci Brigitte et Laurent d'avoir pris le relais pour zieuter Kerderff.

    Bisous de nous deux,

    Jpely

ETAPE 51 15 JUIN 2013

Casa-Litta              Appiano Gentile

   35 kms               Cumul   1444 kms

 

    La température reste constante,nous partons donc à 6h.Dans la ville,tout le monde essaie de profiter de la fraicheur matinale,les jardins se font arroser,les cycliste du samedi sont sur les routes,décidés à en découdre avec les quelques belles bosses que le relief  de la région permet.

Notre chemin nous a mené au très beau village de Castiglionne Olona ,ou,nous nous sommes arrétes,tant l'impression de quiétude était présente.Assis à une terrasse nous attendons le passage d'une mariée,qui,bientot arrive dans sa 2 CV décapotée,sous les acclamations et les bravos des gens du village.L'arrét suivant à Vénégono supérieur,dans la librairie,un journaliste parlant francais ,vient à notre rencontre,pour connaitre les motivations de notre voyage.S'en est suivi,d'une petite interview et d'une micro vidéo pour le quotidien de Varèse.

Durant l'après midi nous aurons beaucoup de mal,à trouver notre route dans la foret.Nous étions à 7kms et en avons parcouru le double,toujours accompagnés des moustiques.

Toujours le méme problème,sur les chemins italiens que nous avons emprunté.

 


 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jpely (samedi, 15 juin 2013 21:58)

    Ouf!! De Porto Santos nous pouvons suivre votre chemin, nous venons de découvrir vos récits devant une coupe de champagne face à la mer d'un bleu immense( elle est pas belle la vie ?) Ici point de moustique, que la piqûre des rayons du soleil... Il faut que l'on vous avoue quelque chose... en fait, nous culpabilisons quelque peu devant votre courage, aussi c'est décidé... demain on vous accompagne (à la fraîche vers 9h) en faisant le tour de la piscine... non c'est pas vrai... On va faire quelques kilomètres en marchant le long de la plage soit environ 10kms ( la plage bién entendu et non notre marche!!...)
    Nous vous souhaitons une bonne continuation en buvant un coup à votre santé

    Jpely

Castiglionne Olona
Castiglionne Olona
B&B Casa Litte
B&B Casa Litte

ETAPE 50 14 JUIN 2013

Agratte Conturbia                                       Casale Litta

   32  kms                                                     Cumul 1409kms

 

  Il a fait très chaud hier,la t°avoisinait les 28° sous abri.Pour cette raison,nous avons décidé de partir plus tot,c'est à dire à 6h.

 Le lever n'est pas difficile puisque nous nous couchons très tot(vers 22H).

Hier soir,nous sommes allés manger un exellent risotto dans une auberge du village,tenue par la tante de M.Platini(son père est originaire du village).

Après cette bonne nuit dans ce magnifique B&B,nous prenons la direction de Casale-litta,situé a l'est du lac Majeur.Nous ne progressons pas vers l'est,comme nous le souhaitons.Il nous faut chaque jour,établir une route en fonction des passages sur les autoroutes,les rivières,les voies ferrées et surtout de la possibilité d'hébergement.

Sur notre chemin,ce matin,alors que nous traversions une forét nous avons subi une attaque de moustiques,avides de sang frais.Le notre devait étre de bonne qualité car durant 2kms,nous avons tous deux,avancés cernés par une nuée d'insectes.

Pour déjeuner,nous trouvons l'ombre du presbytère de Cimbro. Alors que je demandais à une passante s'il existait un robinet,pour se désaltérer avec de l'eau fraiche,une seconde femme est sortie de l'église,nous demandant de patienter quelques minutes,afin qu'elle puisse aller chez elle.Elle est revenue,avec deux grande bouteilles d'eau et des fruits et nous offrant,de plus,la possibilté de prendre une douche.C'est sous la chaleur,que nous terminerons l'étape vers 14h15 à Casa-Litta,un village encore situé sur un nid d'aigle.

Attaque de moustiques
Attaque de moustiques
Entrée d'un Haras
Entrée d'un Haras
B&B CASA VIOLETA
B&B CASA VIOLETA

ETAPE 49 13 JUIN 2013

Cavallirio                   Agrate Conturbia

25 kms                             Cumul 1377kms

 

  Quel bonheur de se lever et de sortir tot,lorsque la température est si douce.Comme nous, tout s'éveille lentement avec le jour et le soleil montant.

Nous en profiterons pour gagner Borgomanero,distante de 8kms,de notre  chambre pour y faire quelques achats(toujours à la recherche de cartes introuvables)et nous poser quelques instants pour regarder la ville qui commence à s'agiter,les expressos sont rapidement avalés sur les terrasses,les rideaux se lèvent,l'effervescence croit et tout se met en place en quelques minutes ...un nouveau jour nait.

  Nous avons passé la nuit chez l'habitant.Il nous a semblé que louer une de leurs chambres etait,pour nos hotes,une nécessité.Nous avons ressenti le poids de la crise et du chomage dans cette maison ou  l'acceuil à été chaleureux et la famille très soudée.

Nous abordons maintenant la Lombardie,une riche région d'Italie.Les maisons sont grandes et cossues,nous sommes à 80 kms de Milan et 15 kms du lac Majeur,avec les accès autoroutiers à la Suisse très proche.C'est sans doute une région recherchée,de plus il y a beaucoup de vignobles et de très bon vins...

Hormis,ce cycliste,qui après une demande de renseignement mal comprise nous a accompagné,sur 1km,pour nous mener ou nous ne souhaitions pas aller,il n'y a pas eu de péripéties notoires.Bref,un jour normal.

Notre étape,sous le soleil a débuté vers 7 h pour se terminer à 14h15,dans une magnifique maison, ou séjourna Verdi, maintenant transfornée en B&B.Une fois encore le lieu est magique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Heim (jeudi, 13 juin 2013 19:25)

    Bravo! je ne vais plus pouvoir vous suivre , car j'embarque demain , mais je rattraperai le temps perdu au retour , je vous souhaite encore de belles rencontres , du beau temps et d'autres superbes découvertes . je vous embrasse , bonne suite !

  • #2

    Jpely (jeudi, 13 juin 2013 19:58)

    Coucou les amis

    Nous constatons que vous avancez doucement mais sûrement dans ce pays inconnu et apparemment non cartographie. Ici à Paris le temps est Écossais pire qu'en Bretagne!!! (Oh il ne pleut jamais en Bretagne..) Sommes sur le départ pour madère (Porto Santos) ou nous trouverons avec grand plaisir le soleil, la plage et le repos ( bien mérite) Concernant le stade et mon entraînement sportif..je ne suis pas encore arrive au point de pouvoir vous suivre donc je remets ça à plus tard j'attends votre retour pour être coach.
    Courage a vous Venise est au bout de la route
    Bisous

    Joely



  • #3

    Morgane (vendredi, 14 juin 2013 08:29)

    Ca a l'air magnifique! Je comprends pourquoi ils ne font pas de cartes: ils veulent garder leur paradis secret!!
    Bisous bisous

Village Del Bosco
Village Del Bosco

ETAPE 48 12 JUIN 2013

Massérano                                                Cavallirio

 36 km                                                       Cumul 1352 kms

 

  Petit-déjeuner de rève,sur cette grande terrasse,le soleil se lève sur la plaine du Po,nous ressentons encore,un peu de la fraicheur nocturne qui,doucement,cède aux rayons du soleil.

Ce lieu dégage une immense sérénité,comme par magie,on ne sait pourquoi  mais on y est bien.

Mais,il faut partir,nous le ferons vers 7h15.Les villages d'un charme fou,nous donnent le sentiment d'ètre au coeur de ces films italiens,ou,les mamas s'interpellent,ou les enfants débouchent en courant et criant au coin des rues baignées d'ombre et de lumière.Mais nous,nous marchons et rèvons ainsi toute la matinée.Cela c'est un peu gaté l'après-midi.

Les beaux chemins,ombragés,du matin ont disparu,plus de marque,nous obligeant à reprendre la route et à modifier notre itinéraire et notre kilométrage.Le long des routes,pas de trottoir,pas de bande d'arrèt d'urgence,juste un espace de 30cm pour marcher sous une chaleur de plus en plus présente.Nous  avons hàte d'arriver à  Cavallirio ,ou est notre chambre.Nous approchons des lacs et espèrons que les voies seront plus propices à la marche  les jours prochains

Massérano
Massérano
Massérano
Massérano
L'horizon est vaste
L'horizon est vaste
il y a plus malheureux...
il y a plus malheureux...
Ravitaillement agua frizzante et fruits pour le petit en-cas
Ravitaillement agua frizzante et fruits pour le petit en-cas
Difficile de ne pas se mouiller les pieds!
Difficile de ne pas se mouiller les pieds!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ETAPE 47 11 juin 2013

Biella        Massaréno

33 kms      Cumul  1316 kms

 

  C"est relache ce matin,les jours derniers nous avons pas mal marché,et,il nous faut encore acheter des cartes,alors nous en profitons pour faire la grasse matinée(7h car l'exigence de quelques lecteurs du blog nous a incité à mettre les choses à jour).

Nous ne trouvons pas de cartes pour les jours à venir,(nous et les libraires ne savont si elles existent)Pour faire le parcours du jour nous nous installons dans un parc de Biella,et un pasant nous entendant parler francais,nous accoste.Il habite en France et est  ici à la recherche de ses racines italiennes.La coversation se poursuivant,nous apprenons qu'il habite Lorient, sa fille y exploite une officine de pharmacie....que le monde est petit.

A l'est de Biella,coule la T.Cervo,et pour franchir celle-ci seulement deux ponts,celui que nous choisissons est un accès aux grandes routes,et c'est très tendus,serrés contre le rail de sécurité que nous parvenons à nous extirper de ce piège.

En fin de matinée,à l'heure du déjeuner,nous faisons notre halte quasi rituelle à la boulangerie de Ronco Biellesse.On en profite pour demander notre chemin,et là c'est de la plus pure comedia del arte.L'un explique,l'autre contredit,puis l'autre explique pour etre contredit,nous on attend la conciliation pour que tous nous parlent de la meilleure route à prendre.Nous la prenons,mais après 3 kilometres des éboulements ont rendu le chemin impraticable.Demi-tour,pour prendre la petite route qui elle se perd,et se transforme en chemin envahi par l'eau d'un ruisseau,nouveau détours.Nous ne savons plus ou nous sommes et arretons une voiture pour nous renseigner.Nous suivons ses indications,mais à nouveau nous longeons les rails de sécurité et faisons face à un tunnel interdit aux piétons.

Heureusement,un artisan arreté pour téléphoner et parlant francais accepte de nous traverser avec sa camionette(1 km en voiture) il y a des jours....

La bonne surprise du soir,nous fait oublier les péripéties de la journée.Notre chambre a une vue imprenable,lointaine,jusqu'à l'horizon.

La minestrone et le verre de vin(fait par le propriétaire)nous sont offerts.La température est douce,la terrasse pour nous,le chant des grillons,pas de moustiques...La dolce-vita

 

Sur les rails.....
Sur les rails.....
Bla bla bla
Bla bla bla
Montée dans les coquelicots
Montée dans les coquelicots
Joli pont romain dans la vallée d'Aoste
Joli pont romain dans la vallée d'Aoste

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Le Fé (samedi, 15 juin 2013 12:13)

    Mamies à cheveux bleus,
    Coquelicots rouges,
    et toujours du vert, du bleu, du vert, du bleu....

ETAPE 46 10 Juin 2013

Settimo-Vittone                        Biella

  34  kms                                   Cumul  1283 kms

 

  L'orage est terminé,mais,l'humidité qu'il a laissée est encore présente dans la nature quand notre hote,nous accompagne au pied du chemin de la Francigéna.Nous le suivrons pendant une petite heure avant de le quitter définitivement.Ainsi,après avoir été perçus,comme des pélerins en route vers Compostelle,nous ne serons plus des pélerins en route vers Rome.Bref,nous voilà,sur notre propre chemin qui par une montée régulière,nous mènera jusqu'à 900m ,dans des villages toujours aussi singuliers.Néanmoins,ils ont pour point commun la qualité de l'accueil de l'étranger qui passe chez eux.A Andrate,cette personne agée rencontrée dans l'épicerie s'inquiétant du volume du sac de Marie-Christine lui demanda si elle pratiquait le delta-plane.A Donato,c'est ce Monsieur,avec son petit fils,qui nous accompagnent pour nous mettre sur la bonne route.Quelques kilomètres plus loin,il nous rejoint,en voiture,pour nous proposer un hébergement chez lui,à coté de Biella,si nous étions dans le besoin(le blog ayant trop de retad nous avons du décliner l'offre).

 Dans notre longue montée,vers ces villages,la vue sur la plaine du  Po s'ouvre à nous,tandis,qu'au loin,nous apercevons encore l'entrée du Val D'Aoste.

Puis vint le moment de la longue descente vers Biella,que nous atteindrons vers 15H30.

 Les deux derniers jours,nous avons été privés d'accès internet et nous n'avons pu réserver un hébergement,il nous est donc urgent de trouver un gite pour ce soir.

Ce sera dans un hotel de Biella

Plaine du PO
Plaine du PO
Entrée val d'Aoste
Entrée val d'Aoste
Epicerie à Andrate
Epicerie à Andrate

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ROUSSIN (mardi, 11 juin 2013 02:05)

    Je viens de prendre connaissance (vous noterez l'heure matinale ; non, nous ne nous sommes pas relevés, pas encore couchés) de votre dernière livraison et demande immédiatement la levée du préavis de grève que nous avions déposé en sous-préfecture... bon courage...attendons impatiemment la suite !

  • #2

    Laurent et Brigitte (mardi, 11 juin 2013 07:42)

    Oui Gilbert et Marie-Thé sommes nous aussi OK pour lever le préavis!
    Notre pression commune a fait son effet!
    Ouf, notre soif d'information et notre curiosité sont enfin comblés.
    Courage à vous deux.
    Arrivederci!

ETAPE 45 9 Juin 2013

Verrès           Settimo Vittone

 31 kms          Cumul   1249 kms

 

Ce matin,la température est idéale pour marcher,le ciel est un peu couvert,le terrain est plat,Marie-Christine,après son étape fastidieuse d'hier, a retouvé toutes ses jambes et file sur la petite route que nous empruntons pour quitter Verrès,en longeant toujours la Dora Baltéa.

Il nous faut une heure de marche pour arriver à Hone,véritable petit Mt St Michel,avec ses rues pavées,ses balcons accrochés aux facades et le fort de Bard,vétitable citadelle veillant sur l'entrée du Val d'Aoste.Ce fort marque la transtion entre le Val d'Aoste et le Piémont.

Après lui,la vallée commence à s'élargir,et débute une succession de très belles villes et de beaux villages tels que Donnas,Pt St Martin,Carema...etc

A Pont St Martin,nous flanons dans les rues,c'est l'animation des grands jours;fanfare à la sortie de l'église,étals de producteurs et artisans locaux dans les rues.Ca grouille,ça bouge,ça parle fort,ça s'interpelle... bref,ça vit.Nous nous posons en spectateurs à la terrasse d'un bar.Un petit arret à la boulangerie,qui nous prépare notre sandwiche au jambon d'Aoste,et puis nous repartons.

 Un bel abri bus fera notre bonheur pour la pause de midi.Bien vu,Marie-Christine,car l'orage éclate,les averses sont violentes,nous y resterons coincés 1h30.Nous gagnerons ainsi Settimo Vittone sous les fortes averses,heureusement pas très froides.Après pas mal de recherches et de renseignements contreversés nous arrivons à notre chambre d'hote "la rondine"(récente et pas connue des locaux)

 

PS :

 Chers lecteurs,la technologie,n'étant pas au rendez-vous,ces deux derniers jours,maintenant nous nous efforçons de rattrapper le retard,sous la contrainte de la forte coalition de circonstance,alliant Chris aux Martin et aux Roussin.

Dans les rues de Hone
Dans les rues de Hone
FORT DE BARD
FORT DE BARD
PONT ROMAIN HONE
PONT ROMAIN HONE

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    alain (lundi, 10 juin 2013 20:45)

    Ha ! je vous reconnais bien là, à trouver un prétexte pour vous lever encore plus tôt !
    Après toute la pluie que vous avez subie, vous n’allez tout de même pas vous de la chaleur ?
    Acqua frizzante d’accord mais du prosecco aussi !
    Bon courage et dolce camino, totu de même !

ETAPE 44 8 Juin 2013

Chambave(525m)                 Verrès(425m)

   34 kms                               Cumul  1218 kms

 

 

  Nous maintenons notre heure de départ à 6h30,car très vite la chaleur est présente,comme,d'ailleurs les premiers raidillons qui nous donnent le souffle court.

Le sentier n'est pas très bien indiqué,mais malgré tout nous parvenons à Chatillon puis à St Vincent pour l'achat de cartes.Nous y ferons également une petite pause pour nous désaltérer.De là,nous apercevons,au loin,sur les hauteurs les ruines d'un chateau et espérons ne pas y aller,tellement il semble haut perché.Plusieurs fois nous perdons la trace du chemin,ce qui nous vaut plusieurs retours sur nos pas.Nous marchons à couvert,et à notre grande surprise,nous nous retrouvons au pied de ce chateau en ruine pour déjeuner.

 De guerre lasse,nous décidons de prendre la route....pas de chance,un éboulement a obstrué celle-ci,pas de possibilité de passage,nous devons donc revenir sur nos pas et retrouver le chemin.Nous y parviendrons,mais pas sans mal.

Nous terminerons l'étape en empruntant une petite route,en fond de vallée....c'est moins beau,mais nous progressons.

Néanmoins,après cette journée,qui aura été longue et épuisante,pleine d'incertitudes nous parvenons à Verrès ,vers 17h,pour y passer la nuit dans un petit hotel,tenu par un couple avoisinant les 80 ans.

Pont St Martin
Pont St Martin
Village abandonné
Village abandonné

ETAPE 43 7 juin 2013

AOSTE(575m)            CHAMBAVE(525m)

  26kms                     Cumul   1184 kms

 

La chaleur est présente,et nous,encore peu acclimatés pour marcher lorsque la température monte.C'est pourquoi nous nous mettons en route une heure plus tot,soit 6h30.

Nous emprunterons la Via Francigéna,qui mène les pélerins à Rome,depuis Vezelay pour les francais.

Nous traversons un Aoste désert,seuls quelques livreurs sont à l'ouvrage.Une grande partie du centre ville est piétonnier,nous avons,donc ,toute la ville pour nous.

Une fois le point de départ trouvé(ce n'est pas toujours le plus aisé)nous commençons à grimper, puis à redescendre, sans cesse.Au petit raidillon d'une centaine de mètres succéde une descente abrupte,de mème taille.Malgré tout,nous évoluons toujours à un niveau similaire.

 Notre route file a l'Est.Au sud et à l'ouest des sommets enneigés,le fond de la vallée large et plat est utilisé pour les voies de communication.L'autoroute cotoie la nationale,qui,elle, cotoie la voie ferrée ,le long de la riviere la Dora Baltea,qui elle parfois s'égare sous les autres.

 Nous peinons,un peu sous la chaleur,et,lorsque se présente à nous le village de NUS,nous n'hésitons pas une seconde à entrer dans la bar du village pour nous désaltérer avec 2" agua frizzante",nous en profiterons pour manger dans le village,avec le pain,le salami et le fromage achetés sur place.

Nous continuerons,ainsi sur nos montagnes russes,jusqu'à 14h30,heure d'arrivée à notre Bed & Breakfast," I TRE PINI" à Chambave.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Morgane (samedi, 08 juin 2013 12:44)

    J'ai bien hâte de vous retrouver à Venise! Les "glaces sans modération" ça me parle!!! hihi
    Bisous!

  • #2

    Metral (dimanche, 09 juin 2013 20:48)

    Bien que nous aussi pensons souvent à vous, nous ne découvrons que ce soir votre blog et vous avez déjà fait tant de chemin! Tous ces paysages sont magnifiques et votre aventure fait rêver. Merci de nous permettre de voyager en vous lisant.
    On vous embrasse. A bientôt, vos voisins Bruno, Marianne, Victor, Thomas et Julie.

  • #3

    ROUSSIN (lundi, 10 juin 2013 18:06)

    On veut notre feuilleton quotidien !!! Si le laisser-aller persiste, nous aussi on va marcher...dans les rues pour protester contre ce cruel manque d'informations depuis déjà 3 jours !!!

    A bientôt sur le blog M.thé & Gilbert

  • #4

    Laurent Brigitte (lundi, 10 juin 2013 18:52)

    Oui,Gilbert et Marie-thé, nous sommes en manque de notre série haletante!!!
    Courage, vos fans sont toujours là....

    Bisous

  • #5

    H eim (lundi, 10 juin 2013 19:27)

    je suis d'accord avec Roussin ! c'est quoi ce laisser aller? aller où, d'ailleurs ? surtout que je ne suis pas la seule , mes petites filles aussi se demandent où vous en êtes , et mes voisins ... et puis je vais partir avant que vous soyez arrivés ! Mais vos messages sentent bon l'Italie , dommage que vous n'ayez pas pu apprécier Chamonix à sa juste valeur , il faut sortir du centre ville , mais il faut connaître , à revoir donc, et l'amusant de Cham, c'est la diversité des gens qu'on y rencontre , et toutes ces langues qu'on y parle , qu'on entend même si on ne comprend rien !!! je vous embrasse et vous souhaite bonne suite , mais je veux savoir où vous êtes ! chris

  • #6

    JPELY (lundi, 10 juin 2013 20:45)

    Hello les amis,

    Enfin, nous venons (grace à Laurent) de vous retrouver... c'est ça lorsqu'on est pas doué !!! Nous pensions que vous aviez décidé de rester à CHAM... pour mieux connaitre et apprécier cet endroit !! ben non... vous avez pris le bus et découvert l'Italie et nous, nous attendions de vos nouvelles et commencions à nous inquiéter heureusement nous avons découvert l'onglet "ITALIE" sur votre blog . Ce soir nous venons de clore nos valises pour un séjour d'une semaine à MADERE (pas tout à fait la même direction...). Laurent prend le relais pour zyeuter Kerderff...Bravo pour votre exploit et votre tenacité dans cette Italie quelque peu cahotique d'après vos explications.Oui vous avez le droit de déguster de bonnes glaces italiennes, nous vous envions et nous vous demandons de bien vouloir nous en ramener... La pizza "MAMAMIA" que c'est bon aussi (je vois l'aiguille de la balance monter à toute allure rien que d'y penser.

    Bonne route à qui vous salue bien !!! ( déviation de la devise de Larmor)

    JPELY

  • #7

    Le Fé (samedi, 15 juin 2013 12:28)

    Apres Gina Lollobrigida dans "Pane, amore e fantasia" ( "Pain, amour et fantaisie") , Sophia Loren dans "Pane, amore e gelosia" ("Pain, amour et jalousie")
    voici Marie-Christine dans "Pane, salame e formaggio" ("Pain, salami et fromage")

    buono appetito!

Ca grimpe
Ca grimpe
Pause déjeuner à Nus
Pause déjeuner à Nus
Quelle est belle ma vallée....
Quelle est belle ma vallée....

ETAPE 42 6 Juin 2013

Chamonix      Aoste  

 0km              Cumul  1158 Kms

 

   A 8h30 quand nous avons pris le bus pour quitter Chamonix ,la ville était  encore endormie,mais peut-etre que tout là haut,des alpinistes sont partis depuis plusieurs heures,nous jetons un regard scrutateur,qui ne découvre rien,tant pis.

  C'est sans remords que nous quittons cette ville.Nous pensions étre spectateurs dans une ville cotoyée par tant de héros,qui lui ont donné une aura ,comme peu de ville peuvent

l' espérer.Nous nous sommes retrouvés dans une cité touristique quelconque envahie par les usines de restaurations et les franchises de toutes sortes.

Bref,sans singularité,.....commes tant d'autres,heureusement que les montagnes la protègent.En venant ici,nous avons sans doute trop revé en espérant retrouver la ville de nos héros montagnards.Quelle naiveté!!!!

  Deux heures plus tard,c'est sous le soleil,qu'Aoste nous acceuille.

Le bi-linguisme de ses habitants nous facilite grandement la tache et permet une transition franco-italienne toute en douceur

  Mais nous sommes bien en Italie,tout nous y fait penser,l'architecture,les vestiges romains,le monde dans les rues en fin de journée et surtout.....les bonnes glaces(que nous pouvons déguster sans modération).

Nous dormirons dans un petit hotel,La Belle Epoque,très simple,d'une propreté irréprochable et,ou,pas mal de gens du quartier sont,comme nous,venus manger la pizza ce soir.De plus,situé,au coeur de la ville,il nous a permis de bien circuler,dans cette ville,aux innombrables ruelles et de commencer à nous imprégner de cet athmosphère dans lequel nous vivrons dans les semaines à venir.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurent et Brigitte (vendredi, 07 juin 2013 07:27)

    Et voilà, on se prend à rêver à la Dolce Vita en vous lisant!
    Il manque juste un peu de Paolo Conte pour compléter.
    Merci pour cette belle description de votre 1er jour italien.
    On vous embrasse.

  • #2

    Jeannine et Dan (lundi, 10 juin 2013 14:29)

    Nous vous suivons dans votre périple et nous sommes toujours très intéressés par vos messages!On essaie d'imaginer votre marche mais sans le ressenti!! Vous approchez du but sous le climat italien. Bon courage à tous les deux. Bises.
    Jeannine et Dan

Ruelle Aoste
Ruelle Aoste
Aoste Hotel de Ville
Aoste Hotel de Ville
En attendant le bus...
En attendant le bus...

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.